• LIBREVILLE (AGP) – Le président de l’assemblée nationale de <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:PersonName w:st="on" ProductID="la République">la République</st1:PersonName> populaire de Chine, Wu Bangguo a annoncé vendredi à Libreville, l’octroie d’un prêt de 90 millions de Yuan (environ sept milliards deux cent millions cfa) au Gabon.

    Le président du parlement chinois a fait cette importante annonce à l’issue d’un entretien que lui a accordé son homologue gabonais, Guy Nzouba Ndama au palais Léon Mba.

    Ce prêt qui sera décaissé en deux tranches soit 60 millions et 30 millions de Yuan, servira au financement de plusieurs projets de développement à caractère sociaux et économiques qui seront identifiés d’accord partis, a précisé M. Bangguo.

    Pour sa part M Nzouba Ndama a de nouveau interpeller <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Chine">la Chine</st1:PersonName> pour la construction d’un stade de football d’une capacité de 40 mille places dans la périphérie de Libreville en vue de <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Coupe">la Coupe</st1:PersonName> d’Afrique des nations (CAN) de football que le Gabon co-organisera avec <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Guinée Equatoriale">la Guinée Equatoriale</st1:PersonName> en 2012.

    En 2006, le gouvernement avait sollicité l’aide de <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Chine">la Chine</st1:PersonName> pour la construction de ce stade dont le site avait été identifié à Avorbam dans la banlieue nord de la capitale gabonaise, rappelle-t-on.

    Hormis ce souhait, le président de l’Assemblée nationale gabonaise a aussi émis le vœu de la construction par Pékin d’un certain nombre d’édifices publics, notamment le théâtre national, la maison de la culture, l’achèvement du bâtiment devant abriter le siège du Centre de civilisation bantu (CICIBA), ainsi que l’ouverture d’une ligne aérienne entre les deux pays.

    La Chine présente au Gabon depuis plus de 30 ans a arraché le gros projet qualifié de celui du siècle par les gabonais, l’exploitation du fer de Belinga avec des réserves estimées à un milliard de tonnes.


    Arrivé jeudi à Libreville, la deuxième personnalité politique de l’empire du milieu aura un tête à tête avec le chef de l’Etat gabonais Omar Bongo Ondimba, avant de poursuivre sa tournée africaine samedi par l’Ethiopie où il visitera le siège de l’Union africaine (UA).

    Entamée le 1er novembre, le Gabon est la deuxième étape du périple africain du chef du parlement chinois après l’Algérie.




    votre commentaire
  • Libreville, Gabon (Gabonpage) – La victoire électorale de Barack Obama est une remarquable leçon de démocratie, a déclaré mardi à Libreville le porte parole du gouvernement gabonais, René Ndemezo’o Obiang dans une interview exclusive accordée à Gabonpage.com.
     
    « C’est une remarquable leçon de démocratie que nous venons de vivre », a commenté le porte-parole du gouvernement gabonais, très heureux de la victoire du démocrate Barack Obama qui a remporté le scrutin par « une large victoire ».

    « Nous en tirons en tant qu’africain une réelle fierté », a-t-il jubilé avant d’ajouter : « comme vous le savez, M. Obama est un américain d’origine africaine, c’est pour cela nous en tant que gouvernement gabonais, gouvernement d’un pays africain, nous ne pourrons qu’exprimer une légitime satisfaction ».

    M. Ndemezo’o Obiang a espéré qu’ « avec son arrivée au pouvoir et avec la connaissance qu’il a de l’Afrique, les problèmes africains seront regardés avec beaucoup plus d’attention par la Maison Blanche ».

    « Ceci pourrait permettre un renforcement de la coopération entre les Etats-Unis, le Gabon et les Etats africains », a-t-il ambitionné.

    Mardi matin, plusieurs membres du gouvernement gabonais, dont le ministre de la Défense Ali Bongo Ondimba se sont rendus à la résidence de l’ambassadeur des USA au Gabon pour féliciter le diplomate américain au Gabon.

    Eunice Reddick, elle-même africaine américaine, a offert à cet effet un petit déjeuner à des journalistes, leaders politiques, responsables d’ONG et autres cadres de l’administration gabonaise venus vivre en direct les derniers instants de l’élection à sa résidence.

    Dans la nuit, le club Obama de la capitale gabonaise a invité les librevillois à suivre l’événement en direct sur écran géant à la foire de Libreville. Le Mouvement pour le redressement national (MORENA-Unioniste) a organisé une soirée militante à son siège d’Akébé. Tous supportaient le désormais ex sénateur de l’Illinois, Barack Obama.

    Les gabonais ont dans l’ensemble été peu tendres avec le républicain John McCain. Ils n’ont pas apprécié l’administration Bush qui s’est terminée par une grave crise financière dont les effets pourront se propager jusqu’au Gabon.

    Martin Safou :(Gabonpage) Libreville, 05/11/2008 à  18:09:16


     
     






















    1 commentaire
  • LIBREVILLE (AGP) - L'ambassadeur des Etats-Unis au Gabon, Eunice Reddick a exprimé mercredi à Libreville, à la presse gabonaise sa fierté d'être américaine à la suite de l'élection mardi du sénateur noir de l'Illinois, Barack Obama à la présidence de la première puissance mondiale (USA).

    "Je suis fière d'être américaine après cette élection très importante qui vient de surmonter l'histoire", a déclaré Mme Reddick parlant de l'élection de Barack Obama, premier noir à la maison blanche.

    "C'était très difficile à prédire", a affirmé la diplomate parlant de l'élection d'un noir et de l'élection présente, vu l'histoire des Etats-Unis au passé ségrégationniste.

    Pour Mme Reddick, cette élection devrait constituer un soulagement pour l'Afrique dans la résolution des conflits qui perdurent tel que le conflit du Darfour et en République démocratique du Congo (RDC).

    Outre les conflits, le 44e président des Etats-Unis d'Amérique devrait s'intéresser à la démocratie en Afrique et le développement du continent noir et ce, malgré son programme très axé sur les problèmes internes des américains et la crise financière à travers le monde, a indiqué la diplomate.

    Le démocrate Barack Obama a remporté l'élection présidentielle américaine aux dépens de John McCain, avec plus de 335 grands électeurs acquis à sa cause alors qu'il n'avait besoin que de 270 pour gagner l'élection. Il bénéficie également d'une majorité élargie des démocrates au Congrès américain.

    L'arrivée à la Maison blanche de cet homme de 47 ans né d'un père kényan noir et d'une mère blanche du Kansas, est un moment crucial de l'histoire des Etats-Unis, 45 ans après l'apogée du mouvement pour les droits civiques menés par le pasteur Martin Luther King.

    Obama succédera officiellement à George Bush le 20 janvier 2009.

    EUM/MLEN/AK

     
     
     
     
     
      
     
     
     
     
     




























    votre commentaire
  • LIBREVILLE (AGP) - Un enfant d'environ 8 ans a trouvé la mort ce mercredi par noyade dans la piscine olympique du stade omnisports Omar Bongo de Libreville, alors qu'il se baignait avec ses amis, a constaté un journaliste de l'AGP.

    Le jeune homme, qui portait pourtant un gilet de sauvetage, n'a pas pu s'en servir, handicapé semble-t-il par son âge. Il est mort noyé.


    Les sapeurs pompiers alertés un peu plus tard, ont retrouvé au fond de la piscine le corps du bambin, gorgé d'eau.


    La piscine olympique de l'omnisports qui ne bénéfice plus d'un quelconque entretien, est fermé au public depuis de longs mois. Mais les enfants ont toujours réussi à tromper la vigilance des vigiles pour des parties de baignade, risquant ainsi leur vie.


    SEM/AK/FEO













    votre commentaire
  • LIBREVILLE (AGP) – Au cours d'une conférence de presse donnée mercredi à Libreville, le ministre gabonais de la Jeunesse et des Sports, porte-parole du gouvernement, René Ndemezo’Obiang a demandé à la Convention nationale des syndicats du secteur de l’éducation (CONASYSED), de lever le mouvement de grève qu’elle observe depuis le 6 octobre dernier.

    ‘’ Nous demandons à la CONASYSED de lever son mouvement de grève afin que les négociations engagées entre les deux parties puissent se poursuivre dans la sérénit钒, a déclaré M. Ndemezo’Obiang, en présence des ministres de l’Education nationale, Michel Menga M’Essone, de l’Enseignement technique, Pierre André Kombila, de la Fonction publique, Alain Mensah Zouguelet et des ministres délégués à l’Economie et aux finances, Charles Mba et à la fonction publique, Eyang Ntoutoume.

    Pour le porte-parole du gouvernement, il faut que les deux parties s’asseyent autour d’une table pour trouver des solutions aux problèmes que posent les enseignants qui sont, a-t-il estimé, réels.

    Par ailleurs, M. Ndemezo’Obiang a retracé la chronologie des actions menées par le gouvernement visant à trouver une sortie de crise.

    Selon lui, dès le dépôt du préavis de grève par la CONASYSED au ministère de l’Education nationale en août dernier, une première séance de travail s’est ouverte le 12 septembre entre les deux parties pour examiner la plate-forme revendicative.

    Constatant, a poursuivi M. Ndemezo’Obiang que 12 points de cette plate-forme revendicative relevaient de la compétence d’autres départements ministériels, le recours à l’arbitrage du Premier ministre a été sollicité.

    C’est ainsi que le Premier ministre avait reçu l’ensemble des organisations syndicales du secteur éducation le 26 septembre dernier. Eu égard à l’ampleur et à la complexité des revendications exprimées, le chef du gouvernement avait demandé aux syndicats de désigner des représentants dans la perspective des futures négociations, a-t-il expliqué.

    En dépit de cette volonté ‘’clairement’’ exprimée d’ouverture au dialogue, la CONASYSED est entrée en grève le 6 octobre, jour de la rentrée scolaire, s’est indigné le porte-parole du gouvernement.

    Malgré le déclenchement de la grève, le gouvernement, soucieux de préserver la paix sociale et de garantir l’avenir de la jeunesse gabonaise, a décidé de poursuivre le dialogue engagé avec les partenaires sociaux, en particulier la CONASYSED, a ajouté M. Ndemezo’Obiang.

    Cette volonté s’est encore démontrée avec la prise en main du dossier par le chef de l’Etat, Omar Bongo Ondimba qui a reçu le 28 octobre dernier la CONASYSED.

    A l’issue de l’audience, les responsables de la coalition syndicale, avaient pris l’engagement à la demande du président de la République de suspendre la grève et de reprendre les cours le lundi 4 novembre ainsi que la poursuite des négociations avec le gouvernement, mais malheureusement le gouvernement constate non seulement la persistance des syndicats dans la poursuite de la grève, mais également l’introduction des nouveaux préalables, s’est étonné le ministre porte-parole du gouvernement.

    Depuis la rencontre entre le chef de l’Etat et les responsables de la CONASYSED, 5 milliards de francs CFA ont été débloqué pour payer les rappels des soldes des enseignants et plusieurs situations administratives (plus de 2000 dossiers) ont été régularisées.

    Lundi, au cours d’une assemblée générale de la CONASYSED, les enseignants grévistes ont décidé de poursuivre le mouvement et débarqué leur modérateur, Simon Ndong Edzo.

    IM/ME/JAO

     
     
     
     
     
      
     
     
     
     
     






































    votre commentaire