• Libreville, Gabon (Gabonpage) – Le gigantesque chantier d’exploitation du gisement de fer de Bélinga, situé au nord-est du Gabon génèrera entre 10 000 et 11 000 emplois fixes, selon des estimations du ministère gabonais du Travail rendu public à l’issue d’une réunion du conseil des ministres.

    Une hypothèse basse du gouvernement estime que 10 169 emplois seront créés grâce à Bélinga ou 11 483 (hypothèse haute). La plupart de ces emplois concerneront des ouvriers sans qualification professionnelle (8.714 personnes) contre 1.217 ouvriers qualifiés. Quelques 238 postes de cadres seront créés.<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>

    Ces futurs employés travailleront dans l’une des quatre principales composantes du projet Bélinga : Le barrage hydroélectrique, le chemin de fer, le port en eau profonde et la mine.<o:p></o:p>

    La priorité de l’emploi sera réservée aux Gabonais, a insisté le gouvernement.<o:p></o:p>

    L’ex ministre des mines, Richard Auguste Onouviet, avait estimé qu’en plus des emplois fixes, Bélinga génèrera 20 000 emplois informels dans les métiers de la restauration, l’hébergement, le commerce et autres.<o:p></o:p>

    Confié aux chinois, le chantier tarde cependant à démarrer. Lors d’un récent conseil des ministres, le gouvernement a fixé le coup d’envoi des travaux au premier trimestre 2009.

    Martin Safou :(Gabonpage) <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:City w:st="on"><st1:place w:st="on">Libreville</st1:place></st1:City>, 29/11/2008 à  13:53:
      


    votre commentaire
  • Libreville, 29 novembre (GABONEWS) – 11.483 emplois est le nombre d’emplois que va générer le projet de l’exploitation du gisement du « Fer de Belinga », annonce le communiqué final du Conseil des ministres qui s’est tenu jeudi à Libreville et dont une copie est parvenue à la rédaction de GABONEWS.

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p> 

    <o:p>Le ministère du Travail, de l’Emploi et de la prévoyance sociale a tenu à rendre officiel le nombre d’emplois que va générer le projet de Belinga.<o:p></o:p>

    Le communiqué final du Conseil des ministres, souligne que lesdits emplois se chiffrent « à 10169, en période basse et à 11483, en hypothèse haute »<o:p></o:p>

    Ces futures emplois que le gouvernement dit « prioritairement réservés aux gabonais » sont repartis, pour les catégories socioprofessionnelles en ; "cadres supérieurs (204), cadres moyens (34), ouvriers qualifiés (1.217) avec un pic de 8.714 personnes." <o:p></o:p>

    Au total ce sont 11483 gabonais qui vont ainsi bénéficiés desdits emplois. <o:p></o:p>

    De même, la mine, le port, la centrale hydroélectrique, le chemin de fer vont résorber respectivement 10169 en hypothèse basse, alors qu’en période favorable, le gouvernement gabonais espère 11483 emplois. <o:p></o:p>

    Auparavant il est demandé « aux ministres concernés de tout mettre en œuvre pour la formation de nos compatriotes devant faire carrière au sein de <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Compagnie">la Compagnie</st1:PersonName> minière et industrielle de Belinga (COMIBEL), dans les secteurs déjà identifiés <o:p></o:p>

    GN/MNR/IZ/08<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Article Publié le:   29/11/2008  à:   01:40:44  Par: Ibrahim ZOUMANO (Gabonews.ga)<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    </o:p> 


    votre commentaire
  • <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:PersonName w:st="on" ProductID="la FEGAFOOT Libreville">Libreville</st1:PersonName>, 29 novembre (GABONEWS) - L’ancien président de <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Fédération">la Fédération</st1:PersonName> gabonaise de Football (FEGAFOOT) (de 1997 à 2004), actuellement membre de la commission d’organisation de <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Coupe">la Coupe</st1:PersonName> d’Afrique des Nations de Football de <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Confédération Africaine">la Confédération Africaine</st1:PersonName> de Football (CAF), Placide Engandzas Lembangou, a déclaré jeudi sa candidature à la présidence de <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la FEGAFOOT.">la FEGAFOOT.</st1:PersonName><?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>

    <o:p></o:p>

    « Il y a exactement 11 ans, alors jeune homme de quarante ans, je me suis présenté à vous pour la première fois afin de solliciter vos suffrages pour l’élection au poste de président de la fédération gabonaise de Football (FEGAFOOT). Mon élection à l’époque avait ouvert des chantiers pour notre Football parmi lesquels : la signature avec la tutelle du contrat programme, la mise en place du championnat national intégral, l’organisation du football des jeunes et du football féminin », a-t-il déclaré.

    Il faut y adjoindre « la meilleure collaboration et le meilleur partenariat avec <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Confédération Africaine">la Confédération Africaine</st1:PersonName> de Football et <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Fédération Internationale">la Fédération Internationale</st1:PersonName> de Football Association (Fifa), qui nous avaient permis d’avoir le siège de l’UNIFAC et de nommer un compatriote au poste de Secrétaire général, mais aussi et surtout l’acquisition d’un siège et le fait de bénéficier du projet goal », a-t-il ajouté.

    Au-delà de sa déclaration, Placide Engandjas entend insuffler un nouvel élan au Football gabonais par la formation des jeunes, de leurs encadreurs, et la mise en place des compétitions pour jeunes, la stabilité et la clarté des textes qui régissent la pratique du Football au Gabon. <o:p></o:p>

    Il projette également d’organiser le football féminin, préparer l’équipe senior afin de répondre aux exigences du football de haut niveau et réussir les défis de 2010 et 2012, organiser les ligues et sous - ligues et construire des infrastructures nouvelles.

    Pour cette nouvelle candidature, M. Engandjas, s’est entouré « d’acteurs chevronnés de l’univers sportif gabonais notamment footballistique, » à l’image d’Alain Dacosta, ex-entraîneur de l’équipe nationale du Gabon, qui estime que son candidat a l’expertise nécessaire pour être reconduit.

    « Il connaît bien les problèmes du football gabonais, il est conscient de ses erreurs lors du premier mandat. Aujourd’hui il est mieux outillé et le fait d’avoir appelé autour de lui des hommes d’expériences, lui confère un certain avantage », a-t-il déclaré.

    L’élection du président de la fédération gabonaise de football aura lieu le week-end du 7 au 8 décembre prochains à Libreville.

    GN/DAN/GG/IZ/08



    <o:p></o:p>


    votre commentaire
  • Libreville, 8 novembre (GABONEWS) - Les employés de la Chambre de Commerce d’Agriculture, d’Industrie et des Mines de Libreville sont en attente de l’arrivée du nouveau responsable de cette institution en la personne de Léon Mebiame, ancien premier ministre entre 1975 et 1990, a constaté sur place ce vendredi un journaliste de GABONEWS.

    Le nouveau président M. Léon Mébiame, remplace à ce poste M. Boussamba Joachim appelé à d’autres fonctions.

    Visiblement personne ne s’attendait à cette nouvelle réforme, la surprise est présente dans les regards des uns et des autres au sein des locaux de la Chambre de Commerce.

    Les employés s’organisent en petits groupes afin de discuter sur les futures réformes qui ont entraîné cette nomination au sein de l’entité, sachant que pour le gouvernement, des disfonctionnements ont été révélées à l’issue d’un récent audit.

    La Chambre de Commerce de Libreville employait près de 100 personnes. Elle est la principale Chambre de Commerce au Gabon avec des représentations à Port Gentil (Ouest) et à Franceville (Sud-est).

    GN/DAN/DCD/08

    Article Publié le:   07/11/2008  à:   13:52:49  Par: Douglas Anselme NTOUTOUME (Gabonews.ga)


    votre commentaire
  • Libreville, Gabon (Gabonpage) – Le Chef d’Etat gabonais, Omar Bongo Ondimba, a adressé vendredi ses félicitations à Ruphiah Banda, nouvellement élu président de la République de Zambie après avoir assuré une transition d’environ 60 jours, suite au décès de son prédécesseur Levy Muana Wassa.

    « A la suite des dernières élections présidentielles organisées dans votre pays, vous avez été élu président de la République zambienne. Cet événement exceptionnel me donne l’occasion de saluer votre brillante élection au nom du peule gabonais, du gouvernement et en mon nom personnel et vous exprimer nos plus chaleureuses félicitations », a écrit le numéro un gabonais.

    « Je forme le vœu que cette mission qui débute pour vous, se déroule dans un esprit d’unité, de consensus, de stabilité et de progrès. Je souhaite aussi que sous votre impulsion, se renforcent davantage les liens de coopération qui unissent nos deux pays et que se développent les profonds sentiments d’amitié et de fraternité entre nos peuples », a souhaité le doyen des chef d’Etats africains.

    Âgé de 71 ans, Banda se présente comme le digne successeur de l'ancien président Mwanawasa, dont les Occidentaux ont salué le bon bilan économique, notamment en matière de discipline fiscale et de lutte contre la corruption.

    M. Banda, qui fut notamment ministre des Affaires étrangères dans les années 1970, devra s'atteler aux principales difficultés du pays, dont la pauvreté. - 65% des 12 millions d'habitants vivent avec moins d'un dollar par jour. S’ajoute la lutte contre le sida. On compte un million de séropositifs.

    M. Banda, a remporté 718.359 voix contre 683.150 à Michael Sata', selon des résultats définitifs communiqués par la commission électorale.

    Sydney Ivembi :(Gabonpage) Libreville, 08/11/2008 à  13:472:21


    votre commentaire