• Chicago, 5 novembre (GABONEWS) - Le nouveau président américain Barack Obama, 47ans, a fait sa première déclaration devant quelques 70 000 personnes réunies au Grant Park de Chicago pour célébrer sa victoire.
         
    Visiblement fatigué après 21 mois de campagne électorale, M. Obama a prononcé l’un de ses plus courts « speeches » (Discours), appelant les américains à s’unir autour des valeurs cardinales de leur pays.

    « Que tout le monde mette la main à l’arc de l’histoire et le courbe pour construire un futur meilleur », a déclaré le président élu insistant que le changement était entrain d’arriver.

    M. Obama a ainsi regardé du coté de son adversaire John McCain, reconnaissant ses mérites. « Le sénateur McCain a longuement et durement lutté dans cette campagne, en plus des sacrifices qu’il a fait pour ce pays. Je le félicite sincèrement de même que le gouverneur Sarah Palin, pour leurs accomplissements ».

    Le nouveau président des USA a appelé ses compatriotes à résister à la tentation de repartir vers les politiques qui ont conduit à la dérive économique.

    « Nous avons des valeurs que nous partageons. Nous ne sommes pas des ennemis mais des amis. Que la passion ne détruise pas les liens forts qui nous unissent », a-t-il déclaré ajoutant qu’il sera aussi le président de ceux qui ne l’ont pas élu.

    Le leadership de l’Amérique est dans nos mains, a clamé Barack Obama, avertissant qu’il combattra ceux qui tirent le monde par le bas et soutiendra ceux qui cherchent la paix.

    Le président Obama, premier Afro-Américain élu à la Maison Blanche est aussi le premier démocrate après Jimmy Carter à atteindre le score de 52% de suffrages.

    Avec 338 grands électeurs contre 159 pour son adversaire, le jeune président démocrate a aussi redessiné la carte électorale des USA en gagnant dans des Etats acquis aux Républicains comme l’Ohio ayant ouvert le palais ovale à Georges W. Bush en 2000 et 2004.

    Les autres Etats dits rouges qui ont conduits au raz-de-marée du mardi sont la Floride, le Nevada, la Virginie, le Colorado et le Nouveau Mexique. Barack Obama y a organisé une campagne intensive les deux derniers jours en y imposant une présence massive à travers les spots publicitaires.

    Son adversaire John McCain, qui a dilapidé son trésor de guerre en Pennsylvanie pour tenter de bloquer Obama n’a pas eu gain de cause. Il a brillamment échoué dans cet Etat traditionnellement démocrate.
    Un analyste de la chaine de télévision CNN a affirmé que McCain avait plutôt un calcul raciste, estimant que les démocrates blancs le choisiraient, plutôt qu’Obama.

    M. McCain s’est d’ailleurs empressé mardi de féliciter son concurrent aussitôt que sa rafale de défaite dans ses fiefs a été annoncée.
    « Nous venons de très loin, nous devons être fiers ce soir. Les Américains ont parlé, je respecte leur voix », a déclaré McCain - avec la voix d’un chef de troupe désarmé - devant de milliers de supporters fondant en larmes.

    Il a reconnu que Barack Obama « a fait de grande choses pour ce pays ». « Je l’applaudi et je suis fier de lui. Je suis aussi fier pour sa grande mère qui, même si elle n’a plus vu ce jour, nous a aidés à avoir cet homme », a soutenu McCain qui a invité les Américains à se joindre à lui et d’aider le pays à gagner la bataille de la sécurité.

    John McCain a témoigné sa reconnaissance aux milliers de volontaires ayant soutenu son combat ainsi que sa colistière Sarah Palin dont il a reconnu le dynamisme.

    L’ancien pilote de chasse et prisonnier de la guerre du Vietnam, âgé de 72 ans a manqué l’unique chance de devenir président des Etats Unis en s’inclinant devant celui qui était encore le jeune sénateur de l’Illinois. Il a obtenu 159 grands électeurs contre 338 pour Obama, en attendant le décompte final des voix.

    GN/ASN/DCD/08
      
    Article Publié le:   05/11/2008  à:   09:14:42  Par: Achille Salesh NGOMA (Gabonews.ga)
     


     






































    votre commentaire
  • Libreville, Gabon (Gabonpage) - Le ministre de la communication, Laure Olga Gondjout a ouvert mardi à Libreville un atelier de validation du projet de création des établissements de formation aux métiers de la communication dans le but d'améliorer la qualité de la presse locale.

    Le projet qui est initié conjointement par le ministère de la communication et celui de l'enseignement supérieur bénéfice d'un soutien actif de l'Organisation des Nations unies pour la science et la culture (UNESCO).

    Pendant 3 jours, les séminaristes réfléchiront sur le modele d'établissement de communication à mettre en place. Les uns penchent pour un Institut. Les autres pour une faculté de communication.

    Ce vieux projet, longtemps caressé par le gouvernement, avait été réactivé par le ministre Jean Boniface Assélé. Son successeur à la tête de ce département, Laure Olga Gondjout, prend le relais pour conduire le projet à son terme.

    L'objectif principal de ce futur établissement consiste à développer les connaissances, à renforcer les capacités des communicateurs en exercice et à susciter l'émulation chez les jeunes voulant intégrer le merveilleux monde de la communication. Il permettra d'améliorer la qualité de la presse nationale. De nombreux journalistes exerçant dans le pays n'ont pas une formation adéquate dans le journalisme. Beaucoup de journalistes exerçant dans la presse locale ont été formés sur le tas.

    A défaut d'une école crédible dans le pays, le Gabon forme ses journalistes à l'extérieur. La France, le Sénégal et le Cameroun sont les principaux pays où sont formés les professionnels gabonais de la communication.

    Sydney Ivembi :(Gabonpage) Libreville, 04/11/2008 à  19:54:13




    votre commentaire