• Mouila (Sud), 29 novembre (GABONEWS) - Angélique Ngoma et Bintou Djibo, respectivement ministre en charge de la lutte contre le sida et représentante du PNUD, sont attendues demain à Mouila. Pour préparer leur arrivée, le gouverneur de la province de la Ngounié, Michel Mouguiama, a présidé hier jeudi une réunion, ainsi que le rapporte le correspondant de GABONEWS sur place.

    La célébration de la Journée Mondiale de lutte contre le sida a été délocalisée pour Mouila et Ndendé .Le programme de cette journée du 1er décembre, est désormais connu : une première partie constituée d’une cérémonie religieuse et une seconde, médicale faite de « causeries éducatives sur la question, et de dépistages anonymes et volontaires. »

    Le samedi 29 novembre, Angélique Ngoma et Bintou Djibo animeront une réunion avec le personnel médical et les acteurs sociaux impliqués dans la lutte contre la pandémie dans la province de la Ngounié .Le lendemain la double délégation du ministère de lutte contre le sida et du PNUD assistera à une messe à la cathédrale de Mouila avant de visiter les malades et leurs familles .

    Le 1er Décembre, la Journée Internationale de lutte contre le sida
    sera marquée par le lancement de la caravane de sensibilisation, la remise des outils de dépistage et les causeries avec des élèves au lycée Jean Jacques Boucavel.

    Le 2 décembre, la délégation ministérielle se rendra à Ndendé à 76km au sud de Mouila. Dans cette ville, il est prévu une rencontre avec le gotha administratif et une conférence –débat au lycée Paul Marie Yembit et une rencontre avec les femmes de la région.

    Notons qu’auparavant deux séminaires de formation de 116 agents sensibilisateurs ont été organisés la semaine dernière. De ce fait, à partir du 4
    décembre, ces agents vont se déployer dans l’ensemble de la province pour des campagnes de sensibilisation de proximité.

    GN/LDN/IZ/08




      Article Publié le:   29/11/2008  à:   2h  Par: GABONEWS (Gabonews.ga)

    votre commentaire
  • Libreville, 29 novembre (GABONEWS) – Le nouvel Ambassadeur de France au Gabon, Jean-Didier Roisin, a été reçu en audience ce jeudi à Libreville par le président de l’Assemblée nationale Guy Nzouba Ndama.

    L’hôte du président du palais Léon Mba lui a exprimé sa volonté ’ de dynamiser les relations qui existent entre les deux parlements : « J’ai confirmé au président Nzouba, l’intérêt de la France de ce que les deux assemblées puissent avoir des liens étroits », a expliqué Jean-Didier Roisin à sa sortie d’audience.

    Les deux hommes qui se rencontraient pour la première fois, ont passé en revue les détails de la coopération vieille de 1844 qui existent entre les deux pays.

    M. Jean-Didier Roisin est le nouvel Ambassadeur de France au Gabon. Il a présenté ses Lettres de créances au Président de la République Gabonais le 12 novembre dernier. Il remplace Jean Marc Simon muté à Madagascar.

    GN/YKM/IZ/08

      Article Publié le:   29/11/2008  à:   02h  Par: YORICK KOMBILA MANFOUMBY (Gabonews.ga)

    votre commentaire
  • Libreville, 29 novembre (GABONEWS) – La convocation du collège électoral devant renouveler le mandat des sénateurs a été fixé au 18 janvier 2009, selon le Conseil des ministres tenu jeudi à Libreville.

    Le renouvellement du Sénat sera précédé d’une campagne électorale de deux semaines allant du 3 au 17 janvier 2009 à 24 heures.

    Le conseil des ministres, a également fixé au 13 décembre prochain à 18 heures la date limite de dépôt des candidatures pour l’élection des sénateurs.

    Le 21 novembre dernier les membres de l’Assemblée nationale ont voté le projet de loi portant sur l’élargissement du nombre de membre du Sénat dont le texte prévoit une augmentation dès février 2009 du nombre de sénateurs, qui passerait de 91 à 102 membres.

    Le président du sénat est la deuxième personnalité de l’Etat du fait qu’il assure l’intérim de la fonction présidentielle en cas de vacance du pouvoir avant l’organisation d’un scrutin présidentiel dans les 45 ou 90 jours tel que le prévoit la constitution gabonaise.

    Le Sénat assure la représentation des collectivités locales. Il compte 91 membres, élus pour 6 ans au suffrage universel indirect par les membres des conseils municipaux et des assemblées départementales.

    Le renouvellement du Sénat est intégral. Sa première élection date du 9 février 1997 et son dernier renouvellement, du 9 février 2003.

    René Radembino Coniquet (sénateur), élu sous les couleurs du Parti démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir), est le deuxième président de l’institution après Georges Rawiri (premier président entre 1997 et 2006), date de son décès.

    GN/MNR/IZ/08

      Article Publié le:   29/11/2008  à:   02:50:06  Par: Rostano Eloge MOMBO NZIENGUI (Gabonews.ga)

    votre commentaire
  • Libreville, 29 novembre (GABONEWS) – Solange Yayi Allechi, émissaire du président Béninois, a transmis vendredi au président Omar Bongo Ondimba une invitation pour le sommet des maladies tropicales prévu à Cotonou le 31 mars 2009, rapporte la presse présidentielle.

     

    « Le président Omar Bongo Ondimba, m’a confirmé qu’il sera le 31 mars à Cotonou pour l’ouverture du sommet sur les maladies endémiques », a déclaré Solange Yayi Allechi.

    L’émissaire du président Béninois, Thomas Yayi Boni dirige l’Organisation non gouvernementale (ONG) Water for all children, « de l’eau pour tous les enfants », a dit sa joie d’avoir été reçue par le Chef de l’Etat Gabonais.

    L’ONG de Solange Yayi Allechi lutte pour l’éradication de l’ulcère de Buruli, une pathologie présente dans 21 pays Africain le Gabon y compris notamment dans la province du Moyen – Ogooué (centre).

    Cette maladie représente une nouvelle menace pour la santé publique et serait la « troisième infection mycobactérienne la plus répandue après la tuberculose et la lèpre » d’après le site « Water for all children ».

    GN/YKM/IZ/08

      Article Publié le:   29/11/2008  à:   02:23:12  Par: YORICK KOMBILA MANFOUMBY (Gabonews.ga)

    votre commentaire
  • Libreville, 28 novembre (GABONEWS) – Le budget 2009 de l’Etat gabonais revu à la baisse par les députés au cours d’une séance plénière dans l’hémicycle du palais Léon Mba.

    Il passe ainsi de 2 485 milliards FCFA à 1 773 milliards de FCFA, soit une baisse de 712 milliards de FCFA.

    Cette baisse s’accompagne des réajustements opérés par la Commission des finances, du budget et de la comptabilité publique. Au final le montant de ressources et charges de l’Etat fixé auparavant à 2 485 506 377 124 francs, tombe à 1 773 812 797 285 francs.

    Face à la crise financière qui sévit dans le monde avec une onde de choc sur l’Afrique, les députés Gabonais ont pris le pari de la prudence, en revoyant à la baisse le budget 2009.

    GN/MNR/IZ/08

      Article Publié le:   29/11/2008  à:   02:20:12  Par: Rostano Eloge MOMBO NZIENGUI (Gabonews.ga)

    votre commentaire