• Libreville, 29 novembre (GABONEWS) – Fridolin Mvé Messa, en cours dans les milieux syndicaux, « se tient droit dans ses bottes » et ne boude pas son plaisir après sa nomination au poste de vice président du Conseil d'administration de la Caisse nationale d'assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS), lors du conseil de ministres de jeudi.

    Pour lui, sa nomination « n’est pas politique »

    « Ma nomination ne changera en rien mes convictions, encore moins ma détermination à défendre les intérêts de la société civile qui m’a proposé au poste de premier vice – président de la CNAMGS », a confessé Fridolin Mvé Messa pour essayer de dissiper tous malentendus.

    Le promu a précisé que : « la création de la CNAMGS cadre parfaitement avec les objectifs recherchés par la société civile (lutter contre la pauvreté)

    « Le poste à la CNAMGS n’est pas un travail en temps plein, contrairement à ma profession d’instituteur que j’exercerai chaque jour », a rassuré Fridolin Mvé Messa, ironisant qu’ « il n’abandonnera jamais la craie».

    Actuellement membre de plusieurs structures syndicales, Fridolin Mve Messa, a été révélé à l’opinion nationale par le Syndicat de l’éducation nationale (SENA) dont il est l’actuel secrétaire général.

    Fridolin Mve Messa, comme Jean Claude Alevina, le président de l’Union pétrolière du Gabon (UPEGA), a aussi été nommé au poste de deuxième vice président de la CNAMGS dont le président du conseil d’Administration est Jean Félix Mamalepot, ancien Gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC).

    GN/YKM/IZ/08

      Article Publié le:   29/11/2008  à:   2h   Par: YORICK KOMBILA MANFOUMBY (Gabonews.ga)

    1 commentaire

  • Libreville, 29 novembre (GABONEWS) – La deuxième session ordinaire de la commission nationale d’attribution de la carte professionnelle, de presse s’est ouverte vendredi à Libreville.

    Selon Micheline Mbenzele Assoumou, présidente de la dite commission, « l’ouverture de ces travaux, permettra d’examiner les dossiers postulant à l’octroi de la carte de presse et s’inscrit en droite ligne des dispositions de la loi 12 portant du code de la communication au Gabon. »

    Pour revaloriser la carte professionnelle, et l’imposer dans les esprits des journalistes, le secrétaire général du ministère de la communication, Christophe Othamot a pensé à l’organisation d’un l’hobbying auprès de certaines administrations pour offrir quelques avantages matériels aux détenteurs de la carte.

    M. Othamot a évoqué notamment « des éventuelles réductions des tarifs sur les billets de train, d’avions, ou des soldes dans l’achat du matériel technique et professionnel des hommes de presse »

    La carte de presse à une validité d’un an.

    La commission souhaite obtenir une révision du code de la communication pour rallonger cette validité à 2 ans.

    Dernière commission pour l’année 2008, la session s’étalera du 28 au 09 décembre prochain

    Lors de la précédente commission, trente sept dossiers avaient reçu un avis favorable, leur donnant droit a des cartes de presse. Un avis favorable avait également été émis pour 349 dossiers qui devraient néanmoins être complétés pour une décision finale. 6 cartes de stagiaires eurent été attribuées.

    La Commission nationale de la carte professionnelle de presse a été mise en place par le gouvernement gabonais pour assainir ce secteur sensible qui impose un professionnalisme.

    GN/MNR/IZ/08

      Article Publié le:   29/11/2008  à:   02:30:56  Par: Rostano Eloge MOMBO NZIENGUI (Gabonews.ga)  

    votre commentaire
  • Libreville, 29 novembre (GABONEWS) - Un présumé violeur, trentenaire de nationalité nigériane a été déféré jeudi à la maison d'arrêt de Libreville, pour « viol sur mineure de 11 ans », a-t-on appris vendredi de source policière.

    Selon une source proche de la police judiciaire, le nigérian aurait « sauvagement abusé de la fillette » qui à la suite d’un examen gynécologique a présenté des hématomes sur les parties génitales laissant présumer qu’elle a subi une défloration.

    Le présumé violeur « a profité de la naïveté de la jeune fille qui a accepté » de perdre son innocence contre de l’argent, précise un policier qui a requis l'anonymat.

    Le changement d’humeur et une démarche vacillante ont été les indices qui ont éveillé l’attention des parents. Travaillée au corps par les membres de sa famille, la jeune victime est passée aux aveux en désignant distinctement son bourreau.

    Au Gabon, les cas de violes sur mineurs sont devenus légion. Le 26 novembre dernier, dans un village Mbelnatembé(Fougamou), situé dans la province de la Ngounié(Sud)un enseignant a été accusé d'avoir commis un viol sur une mineure de 11 ans et se trouve depuis écroué à la maison d’arrêt de cette province.

    GN/KDD/IZ/08

     
    Article Publié le:   29/11/2008  à:   2h  Par: Kevin DOUKAGA DOUKAGA (Gabonews.ga)


    votre commentaire
  • Mouila (Sud), 29 novembre (GABONEWS) - Angélique Ngoma et Bintou Djibo, respectivement ministre en charge de la lutte contre le sida et représentante du PNUD, sont attendues demain à Mouila. Pour préparer leur arrivée, le gouverneur de la province de la Ngounié, Michel Mouguiama, a présidé hier jeudi une réunion, ainsi que le rapporte le correspondant de GABONEWS sur place.

    La célébration de la Journée Mondiale de lutte contre le sida a été délocalisée pour Mouila et Ndendé .Le programme de cette journée du 1er décembre, est désormais connu : une première partie constituée d’une cérémonie religieuse et une seconde, médicale faite de « causeries éducatives sur la question, et de dépistages anonymes et volontaires. »

    Le samedi 29 novembre, Angélique Ngoma et Bintou Djibo animeront une réunion avec le personnel médical et les acteurs sociaux impliqués dans la lutte contre la pandémie dans la province de la Ngounié .Le lendemain la double délégation du ministère de lutte contre le sida et du PNUD assistera à une messe à la cathédrale de Mouila avant de visiter les malades et leurs familles .

    Le 1er Décembre, la Journée Internationale de lutte contre le sida
    sera marquée par le lancement de la caravane de sensibilisation, la remise des outils de dépistage et les causeries avec des élèves au lycée Jean Jacques Boucavel.

    Le 2 décembre, la délégation ministérielle se rendra à Ndendé à 76km au sud de Mouila. Dans cette ville, il est prévu une rencontre avec le gotha administratif et une conférence –débat au lycée Paul Marie Yembit et une rencontre avec les femmes de la région.

    Notons qu’auparavant deux séminaires de formation de 116 agents sensibilisateurs ont été organisés la semaine dernière. De ce fait, à partir du 4
    décembre, ces agents vont se déployer dans l’ensemble de la province pour des campagnes de sensibilisation de proximité.

    GN/LDN/IZ/08




      Article Publié le:   29/11/2008  à:   2h  Par: GABONEWS (Gabonews.ga)

    votre commentaire
  • Libreville, 29 novembre (GABONEWS) – Le nouvel Ambassadeur de France au Gabon, Jean-Didier Roisin, a été reçu en audience ce jeudi à Libreville par le président de l’Assemblée nationale Guy Nzouba Ndama.

    L’hôte du président du palais Léon Mba lui a exprimé sa volonté ’ de dynamiser les relations qui existent entre les deux parlements : « J’ai confirmé au président Nzouba, l’intérêt de la France de ce que les deux assemblées puissent avoir des liens étroits », a expliqué Jean-Didier Roisin à sa sortie d’audience.

    Les deux hommes qui se rencontraient pour la première fois, ont passé en revue les détails de la coopération vieille de 1844 qui existent entre les deux pays.

    M. Jean-Didier Roisin est le nouvel Ambassadeur de France au Gabon. Il a présenté ses Lettres de créances au Président de la République Gabonais le 12 novembre dernier. Il remplace Jean Marc Simon muté à Madagascar.

    GN/YKM/IZ/08

      Article Publié le:   29/11/2008  à:   02h  Par: YORICK KOMBILA MANFOUMBY (Gabonews.ga)

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique