• Libreville, 29 novembre (GABONEWS) – La convocation du collège électoral devant renouveler le mandat des sénateurs a été fixé au 18 janvier 2009, selon le Conseil des ministres tenu jeudi à Libreville.

    Le renouvellement du Sénat sera précédé d’une campagne électorale de deux semaines allant du 3 au 17 janvier 2009 à 24 heures.

    Le conseil des ministres, a également fixé au 13 décembre prochain à 18 heures la date limite de dépôt des candidatures pour l’élection des sénateurs.

    Le 21 novembre dernier les membres de l’Assemblée nationale ont voté le projet de loi portant sur l’élargissement du nombre de membre du Sénat dont le texte prévoit une augmentation dès février 2009 du nombre de sénateurs, qui passerait de 91 à 102 membres.

    Le président du sénat est la deuxième personnalité de l’Etat du fait qu’il assure l’intérim de la fonction présidentielle en cas de vacance du pouvoir avant l’organisation d’un scrutin présidentiel dans les 45 ou 90 jours tel que le prévoit la constitution gabonaise.

    Le Sénat assure la représentation des collectivités locales. Il compte 91 membres, élus pour 6 ans au suffrage universel indirect par les membres des conseils municipaux et des assemblées départementales.

    Le renouvellement du Sénat est intégral. Sa première élection date du 9 février 1997 et son dernier renouvellement, du 9 février 2003.

    René Radembino Coniquet (sénateur), élu sous les couleurs du Parti démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir), est le deuxième président de l’institution après Georges Rawiri (premier président entre 1997 et 2006), date de son décès.

    GN/MNR/IZ/08

      Article Publié le:   29/11/2008  à:   02:50:06  Par: Rostano Eloge MOMBO NZIENGUI (Gabonews.ga)

    votre commentaire
  • Libreville, 29 novembre (GABONEWS) – Solange Yayi Allechi, émissaire du président Béninois, a transmis vendredi au président Omar Bongo Ondimba une invitation pour le sommet des maladies tropicales prévu à Cotonou le 31 mars 2009, rapporte la presse présidentielle.

     

    « Le président Omar Bongo Ondimba, m’a confirmé qu’il sera le 31 mars à Cotonou pour l’ouverture du sommet sur les maladies endémiques », a déclaré Solange Yayi Allechi.

    L’émissaire du président Béninois, Thomas Yayi Boni dirige l’Organisation non gouvernementale (ONG) Water for all children, « de l’eau pour tous les enfants », a dit sa joie d’avoir été reçue par le Chef de l’Etat Gabonais.

    L’ONG de Solange Yayi Allechi lutte pour l’éradication de l’ulcère de Buruli, une pathologie présente dans 21 pays Africain le Gabon y compris notamment dans la province du Moyen – Ogooué (centre).

    Cette maladie représente une nouvelle menace pour la santé publique et serait la « troisième infection mycobactérienne la plus répandue après la tuberculose et la lèpre » d’après le site « Water for all children ».

    GN/YKM/IZ/08

      Article Publié le:   29/11/2008  à:   02:23:12  Par: YORICK KOMBILA MANFOUMBY (Gabonews.ga)

    votre commentaire
  • Libreville, 28 novembre (GABONEWS) – Le budget 2009 de l’Etat gabonais revu à la baisse par les députés au cours d’une séance plénière dans l’hémicycle du palais Léon Mba.

    Il passe ainsi de 2 485 milliards FCFA à 1 773 milliards de FCFA, soit une baisse de 712 milliards de FCFA.

    Cette baisse s’accompagne des réajustements opérés par la Commission des finances, du budget et de la comptabilité publique. Au final le montant de ressources et charges de l’Etat fixé auparavant à 2 485 506 377 124 francs, tombe à 1 773 812 797 285 francs.

    Face à la crise financière qui sévit dans le monde avec une onde de choc sur l’Afrique, les députés Gabonais ont pris le pari de la prudence, en revoyant à la baisse le budget 2009.

    GN/MNR/IZ/08

      Article Publié le:   29/11/2008  à:   02:20:12  Par: Rostano Eloge MOMBO NZIENGUI (Gabonews.ga)

    votre commentaire
  • Libreville, Gabon (Gabonpage) – L’Assemblée nationale gabonaise a revu mercredi à la baisse le budget 2009 de l’Etat gabonais qui est passé de 2 485 milliards FCFA à 1 773 milliards de FCFA, soit une baisse de 712 milliards de FCFA, a-t-on appris de source parlementaire.
      

    La dégringolade actuelle du prix du baril de pétrole est à l’origine de cette baisse. Les prévisions du gouvernement tablaient sur un cours moyen du Brent qui passerait de 74,3 dollars à 117,8 dollars américains. Ainsi, celui du pétrole gabonais pourrait se situer à 114,5 dollars contre 71 dollars en 2008, soit une augmentation de 61,2% par rapport à l'année précédente. Parallèlement, le taux de change du dollar américain par rapport au FCFA diminuerait de 8,6% pour se situer à 436,6 FCFA.

    Ces indicateurs à la hausse ont permis au gouvernement d’arrêter le projet de budget 2009 à 2.485,5 milliards de F.cfa contre 1.798,1 milliards de F.cfa arrêtés dans la loi de finances de l'année 2008 soit une hausse de 687,4 milliards de F.cfa.

    Les députés se sont montrés plus réalistes que le gouvernement.

    Martin Safou :(Gabonpage) Libreville, 29/11/2008 à  02h


    votre commentaire
  • Lébamba, 28 novembre (Gabonpage) - Deux jeunes braqueurs gabonais opérant à l'aide des tourne-vices et arrache-clous ont été appréhendés jeudi dernier par les éléments de la brigade de la gendarmerie de Lébamba (sud), après une série de braquages inhabituels dans cette bourgade généralement calme.

    Selon la gendarmerie de Lébamba, les deux bandits sont partis de Libreville pour une ballade de santé dans la localité. Leur présence dans la ville a troublé le sommeil de plus d’un citoyen. En peu de temps, ils ont rapidement effectué le tour de ville et s’attaquaient aux privés.

    "Nous opérons tard dans la nuit après avoir identifié la cible la journée et nous avons réussi depuis que nous sommes arrivés dans la ville à voler dans trois habitations : un snack-bar, un restaurant et une épicerie", a affirmé le chef du gang.

    Les gendarmes ont confié à Gabonpage.com que les deux malfrats dictaient leur loi dans plusieurs quartiers de la ville sans être inquiétés. Leur dernière victime a bété un commerçant mauritanien à qui ils ont volé deux téléphones portables et une modique somme de 4.000 FCFA, pendant qu'il dormait dans sa chambre.

    Avant ces deux bandits, un autre gang qui écumait les bureaux administratifs, notamment la mairie, le cantonnement des eaux et forêts, la préfecture et le centre médical de Lébamba.

    Antoine Relax :(Gabonpage) Libreville, 29/11/2008 à  02:09:35


      

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique