• Gabon-Education: Le gouvernement appelle la CONASYSED à lever la grève

    LIBREVILLE (AGP) – Au cours d'une conférence de presse donnée mercredi à Libreville, le ministre gabonais de la Jeunesse et des Sports, porte-parole du gouvernement, René Ndemezo’Obiang a demandé à la Convention nationale des syndicats du secteur de l’éducation (CONASYSED), de lever le mouvement de grève qu’elle observe depuis le 6 octobre dernier.

    ‘’ Nous demandons à la CONASYSED de lever son mouvement de grève afin que les négociations engagées entre les deux parties puissent se poursuivre dans la sérénit钒, a déclaré M. Ndemezo’Obiang, en présence des ministres de l’Education nationale, Michel Menga M’Essone, de l’Enseignement technique, Pierre André Kombila, de la Fonction publique, Alain Mensah Zouguelet et des ministres délégués à l’Economie et aux finances, Charles Mba et à la fonction publique, Eyang Ntoutoume.

    Pour le porte-parole du gouvernement, il faut que les deux parties s’asseyent autour d’une table pour trouver des solutions aux problèmes que posent les enseignants qui sont, a-t-il estimé, réels.

    Par ailleurs, M. Ndemezo’Obiang a retracé la chronologie des actions menées par le gouvernement visant à trouver une sortie de crise.

    Selon lui, dès le dépôt du préavis de grève par la CONASYSED au ministère de l’Education nationale en août dernier, une première séance de travail s’est ouverte le 12 septembre entre les deux parties pour examiner la plate-forme revendicative.

    Constatant, a poursuivi M. Ndemezo’Obiang que 12 points de cette plate-forme revendicative relevaient de la compétence d’autres départements ministériels, le recours à l’arbitrage du Premier ministre a été sollicité.

    C’est ainsi que le Premier ministre avait reçu l’ensemble des organisations syndicales du secteur éducation le 26 septembre dernier. Eu égard à l’ampleur et à la complexité des revendications exprimées, le chef du gouvernement avait demandé aux syndicats de désigner des représentants dans la perspective des futures négociations, a-t-il expliqué.

    En dépit de cette volonté ‘’clairement’’ exprimée d’ouverture au dialogue, la CONASYSED est entrée en grève le 6 octobre, jour de la rentrée scolaire, s’est indigné le porte-parole du gouvernement.

    Malgré le déclenchement de la grève, le gouvernement, soucieux de préserver la paix sociale et de garantir l’avenir de la jeunesse gabonaise, a décidé de poursuivre le dialogue engagé avec les partenaires sociaux, en particulier la CONASYSED, a ajouté M. Ndemezo’Obiang.

    Cette volonté s’est encore démontrée avec la prise en main du dossier par le chef de l’Etat, Omar Bongo Ondimba qui a reçu le 28 octobre dernier la CONASYSED.

    A l’issue de l’audience, les responsables de la coalition syndicale, avaient pris l’engagement à la demande du président de la République de suspendre la grève et de reprendre les cours le lundi 4 novembre ainsi que la poursuite des négociations avec le gouvernement, mais malheureusement le gouvernement constate non seulement la persistance des syndicats dans la poursuite de la grève, mais également l’introduction des nouveaux préalables, s’est étonné le ministre porte-parole du gouvernement.

    Depuis la rencontre entre le chef de l’Etat et les responsables de la CONASYSED, 5 milliards de francs CFA ont été débloqué pour payer les rappels des soldes des enseignants et plusieurs situations administratives (plus de 2000 dossiers) ont été régularisées.

    Lundi, au cours d’une assemblée générale de la CONASYSED, les enseignants grévistes ont décidé de poursuivre le mouvement et débarqué leur modérateur, Simon Ndong Edzo.

    IM/ME/JAO

     
     
     
     
     
      
     
     
     
     
     






































  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :